Interview de la Directrice, Madame Néné Ouatarra, réalisée par Séverine Vermersch.

Directrice actuelle, Madame Cissé


Genese d une adoption


La Pouponnière de Bamako

Créée le 5 juin 1990 par les autorités maliennes, la Pouponnière de Bamako exerce les missions suivantes, conformément à l’ordonnance qui l’a instituée : l’accueil, l’entretien et l’éducation, jusqu’à l’âge de 3 ans, d’enfants abandonnés ou de parents inconnus, d’orphelins sans soutien, d’enfants de mères malades mentales.

La Directrice, Madame Néné Ouatarra, dirige cet établissement depuis 22 ans.

Depuis 2003, Via Sahel Enfants d’Afrique développe un partenariat avec la Pouponnière, seul orphelinat existant au Mali. L’ONG prend en charge le salaire de 4 auxiliaires qui suivent les enfants lourdement handicapés, fournit le lait, des médicaments pédiatriques ou tout autre matériel destiné à la petite enfance.

Le Mali et l’Adoption des enfants
communiqué SAI du 1 juin 2011 a lire ici


Les enfants de la rue
de Mopti


Soucieux des problèmes que rencontrent les jeunes dans les villes africaines, Via Sahel Enfants d’Afrique , avec la Fondation pour l’Enfance, créée par le Président de la République du Mali et sous la responsabilité de son épouse, Madame Touré Lobbo Traoré, vient en aide aux enfants de 7 à 17 ans vivant dans la ville de Mopti et issus de toutes les ethnies du nord du pays.

Ces jeunes recueillis sont livrés à eux-mêmes, sans abri et sans avenir.

les enfants de la rue à Bamako

interview de Jean-Marie Nosal fondateur de l’association Via Sahel Enfants d’Afrique,

Partie 1:

Partie 2 :

Partie 3 :

 


 

Au printemps 2009 l’association Via Sahel Enfants d’Afrique est intervenue en urgence face à une pénurie de lait et a pu recueillir 1200 € en un mois afin de couvrir les besoins de 2 mois d’alimentation des enfants avant la reprise de l’approvisionnement.

La Pouponnière est une institution bien tenue et reconnue, qui offre aux enfants, non seulement la sécurité et les soins auxquels ils ont droit, mais aussi une attention chaleureuse qui leur permet de surmonter le handicap de leur abandon.

La responsabilité de cette activité est assurée par :l’association Via Sahel Enfants d’Afrique Présidente : Winnie NOSAL
Domaine de Sautou 82160 CASTANET
Tél : 05.63.65.72.64
Fax : 05.63.67.01.79

 


 

Depuis le début 2005, la Fondation pour l’Enfance leur offre un hébergement pour la nuit. Le petit déjeuner et un repas par jour sont assurés par Via Sahel Enfants d’Afrique. Ce qui représente un nombre moyen annuel de 26 000 repas distribués L’action de Via Sahel Enfants d’Afrique leur permet d’effectuer un travail suffisamment rémunérateur pour les encourager à réintégrer leur famille dans leur village d’origine, mais aussi reprendre pour certain leurs études ou une formation professionnelle.
L’association à également créé une activité maraichère et implanté un poulailler géré par les enfants. Ces activités les amènent à prendre conscience de leur place dans la société civile malienne et favorise leur indépendance et leur maturité.

 

La responsabilité de cette activité est assurée par :l’association Via Sahel Enfants d’Afrique Présidente : Winnie NOSAL
Domaine de Sautou 82160 CASTANET
Tél : 05.63.65.72.64
Fax : 05.63.67.01.79