Éducation - écoles

27 classes d’écoles primaires dans plusieurs localités, ainsi que deux collèges ont été construits dans le secteur de Sangha, permettant la scolarisation de plus de 4000 enfants.

Depuis l’intervention de via sahel dans le domaine de l’éducation, le pourcentage d’enfants scolarisés n’a cessé de croître et la scolarité des filles qui était à peu près nulle représente aujourd’hui 46 % des enfants dans ces écoles.

Actuellement d’autres associations interviennent pour construire d’autres écoles afin de répondre aux besoins croissants des enfants de cette région.

La responsabilité de cette activité est assurée par
l’association Via Sahel - Paris construction d'écoles,
rémunération d'instituteurs,
fournitures scolaires,
alphabétisation ...


MICROS CRÉDITS :

Via Sahel a crée de nombreux micros crédits, qui impliquent essentiellement les femmes. Cela permet à celles-ci de développer une production familiale et ainsi d’augmenter leurs revenus.

Afin de pouvoir mettre en œuvre ces micros crédits, il a été mis en place des cours d’alphabétisation dispensés pendant plusieurs mois pour leur permettre de tenir leur livre de compte, accéder à la lecture et ainsi augmenter leurs ressources.

Responsable de ce projet, l’association Via Sahel - Montauban Projet de plan à 3 ans concernant
le microcrédit. 2010 ; 2011 ; 2012.

 


Banque de bourses

Ce secteur d’activité concerne les jeunes, les professionnels et les étudiants qui ont un niveau d’études suffisant pour prétendre à des formations médicales, sociales, éducatives et technologiques (niveau baccalauréat).

Via Sahel Enfants d’Afrique prend en charge les frais d’études, et les frais personnel de chaque étudiant Jusqu’à l’obtention de son diplôme. En retour, l’étudiant s’engage à exercer sa nouvelle profession au minimum 5 ans dans sa région d’origine.

La responsabilité de cette activité est assurée par
l’association: Via Sahel Enfants d’Afrique