Qui sommes nous ?

Via Sahel Enfants d’Afrique est une association caritative qui répond aux besoins des enfants d’Afrique Sub-saharienne dès leur naissance.

Nous sommes les fondateurs de l’ONG Via Sahel créée en 1982 et à l’origine de ses activités dédiées au développement des populations les plus démunies du Mali.

Après avoir abouti, avec succès, de nombreux projets dans le domaine de la santé, l’accès à l’eau, l’éducation et les micro crédits, il nous est apparu nécessaire de créer en 2002 Via Sahel Enfants d’Afrique pour venir spécialement en aide aux enfants de tous âges (orphelinat de Bamako, enfants de la rue, malnutrition etc...).

Notre souci est d’améliorer les conditions de fonctionnement des structures existantes et nous nous efforçons de développer leur autonomie financière et fonctionnelle.

 


Que faisons-nous ?

L’association Via Sahel Enfants d’Afrique
participe au développement et à l’autonomie des populations africaines dans le domaine matériel, rural, économique, technique, pédagogique, culturel et sanitaire.

Elle concentre ses activités aujourd’hui au Mali et dans les régions les plus déshéritées du Sud du Sahara. Elle participe à de nombreuses réalisations (hôpital, écoles et forages de puits) et s’investit dans des projets en cours ou à venir (pouponnière, enfants des rues, laboratoire d’analyses médicales et bientôt centre de formation nutritionnelle).


Comment travaillons-nous ?


Notre méthode de travail se veut participative. Elle contribue à l’insertion par le travail et à l’appropriation des réalisations par les populations locales.

A la suite de leur réalisation et d’une période de trois ou de quatre années de gestion, les établissements sont remis aux autorités de tutelle. Cependant, il arrive que l’association intervienne ponctuellement pour en améliorer le fonctionnement.


Notre action repose sur 4 principes d’interventions :
Le bénévolat de l’ensemble des membres
La responsabilisation des populations
La restitution des activités aux autorités de tutelle.
La transparence et l’assurance de l’utilisation des fonds

 


Comment sommes-nous organisÉs ?

C’est en 1982 que les fondateurs de l’association débutent leurs premières missions d’évaluation, d’abord au Burkina-Faso sous forme de missions médicales à l’hôpital de Ouagadougou.
A la suite d’une mission d’évaluation, les fondateurs ont décidé d’intervenir au Mali.
En mai 1986 un contrat cadre est signé entre l’association Via Sahel et le gouvernement malien. Cette loi cadre a été renouvelée en février 2009.
L’association s’est pas la suit développée et plusieurs associations ont été créées sur tout le territoire français.
En 1991 les actions de l’association se sont fédérées dans le but de centraliser l’information et coordonner les différentes actions entre les différents projets.
Via Sahel Enfants d'Afrique est constituée d’associations régionales de type loi 1901 qui sont autonomes et assument les financements de leurs actions. Ont ainsi été créés récemment une antenne en Bretagne (2012) et en Gironde (2011).

 

 

Via Sahel Enfants d’Afrique est financée par les cotisations de ses adhérents, les dons individuels ou de partenaires ainsi que par les évènements qu’elle organise régulièrement.
Pour en savoir plus, voir Liens Partenaires

L'association est composée de bénévoles. Lors des missions sur place, aucun frais de voyage ou de séjour n'est remboursé. Les frais de fonctionnement sont donc nuls ou quasi nuls.
Pour en savoir plus, voir Bilans Financiers

 

 

Propriété: "Via Sahel Enfants d’Afrique"  Conception et réalisation du site avec : Ty Théâtre